Détail de l'itinéraire
Description
Des villages ostréicoles, avec leurs cabanes colorées, jusqu’au village des pêcheurs du Cap Ferret, ce circuit recèle les trésors avec des points de vue exceptionnels sur le Bassin d’Arcachon. Cette balade au petit goût de paradis alterne odeurs de genêts et brise marine en pause prolongée en haut du phare avec les plus belles vues à 360° sur la dune du Pilat.
Iconiques à vélo: le phare du Cap-Ferret
Distance :32,6 km
Votre itinéraire
Étape 1 : Réservoirs de Piraillan
Situés sur la flèche sableuse qui protège le Bassin d’Arcachon à l’ouest, les Réservoirs de Piraillan forment un espace naturel protégé, propriété du Conservatoire du Littoral. Dès le portail, un sentiment de calme et de quiétude vous envahit, c’est étonnant. On a envie de respirer à pleins poumons !
Le site est composé de 39 hectares, dont 6 hectares de réservoirs délimitant quatre îlots. Du haut de la dune, on aperçoit au loin l’Île aux Oiseaux. Des milans noirs, des cygnes, des hérons cendrés ont élu domicile dans la réserve.
Étape 2 : le Phare du Cap-Ferret
Situé sur la partie sud de la presqu’île, le phare rouge et blanc culmine à 57 mètres de haut, avec une vue imprenable sur la dune du Pilat. Édifié entre 1839 et 1840, il fut reconstruit 3 fois ! Dynamité par les allemands, il a été remplacé par un phare de fortune composé d'éléments en aluminium avant d'être reconstruit quasiment à l'identique en 1949. Son système d'optique original, volé après la Seconde Guerre mondiale, a pu être récupéré et replacé au sommet. À ne pas manquer : le panorama à 360° de l'Atlantique à l'île aux Oiseaux.
Étape 3 : Chapelle de la Villa Algérienne
Au village de l'Herbe, la chapelle de la Villa Algérienne ou Sainte Marie du Cap est un édifice d'inspiration mauresque, destiné au culte catholique. Primitivement réservée "au sieur Léon Lesca et à sa famille", cette chapelle faisait partie du domaine de la Villa Algérienne, palais de style mauresque détruit dans les années 60. On remarquera que son clocher est orné de la croix et du croissant. Elle est classée monument historique. Visite à 360° disponible sur Google. Des visite guidées sont organisées, renseignements et réservations à l'Office de Tourisme.
Étape 4 : Réserve des dunes – Pointe du Cap-Ferret
Cap, pointe, presqu’île, des mots évocateurs de grands espaces et ceux-ci ne manquent pas quand on parcourt les dunes du Cap Ferret. La Pointe du Cap Ferret est un bout de monde, un bout de monde entre deux eaux… l'océan et le Bassin d'Arcachon.
On en prend plein les yeux à la Pointe. Pour vivre cette découverte exceptionnelle, on emprunte le sentier “Abécédaire des dunes ” à l’entrée du Cap Ferret. Le promeneur découvre progressivement un immense album photo qui se déroule au gré de l’alphabet du A comme « Algue » au Z comme « Zostère avant d’arriver à la Pointe du Cap Ferret où s’ouvre un paysage à couper le souffle. Visites guidées possibles.
Réservoirs de Piraillan
Phare du Cap-Ferret
Chapelle de la Villa Algérienne
Réserve des dunes – Pointe du Cap-Ferret
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous a été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu