Détail de l'itinéraire
Description
Chemin d’Amadour : étape 7 de Bordeaux à Créon
Distance :31,0 km
Votre itinéraire
Étape 1 : Etape 42 de l'itinéraire
Le départ se situe au pied du pont de pierre de Bordeaux, au niveau de la porte de Bourgogne. Traversez le pont pour vous retrouver rive droite de la Garonne, partez à droite en direction de la caserne des pompiers de la Benauge, inscrite au titre des monuments historiques. Vous longez les quais par le parc aux angéliques, vaste promenade arborée aux 70 000 végétaux. Après avoir parcouru 2 km, vous êtes sur les quais de la Souys et vous tournez dans la rue Franc Sanson pour rejoindre la ville de Floirac.
Étape 2 : Etape 43 de l'itinéraire
Au bout de 600 m, vous atteignez le parc des étangs qui s’étend sur 3 hectares (dont 2 ha occupés par l’étang). Ce parc est un espace privilégié de promenade et de détente, vous pouvez profiter des bancs publics, belvédères et des observatoires pour prendre une pause. Sortez du parc, et empruntez la promenade aménagée qui longe le stade, le skatepark et l’école maternelle pour arriver jusqu’à l’ancienne gare de la Souys. Vous vous trouvez aussi sur le GR® Bordeaux Métropole. Tournez à gauche pour rejoindre le parc Castel et son magnifique château classé. Suivez le balisage et vous quittez Floirac au bout de 2,8 km. Vous arrivez maintenant sur la commune de Bouliac.
Étape 3 : Etape 44 de l'itinéraire
Depuis l’église Saint-Siméon de Bouliac, vous avez une dernière vue sur le panorama de Bordeaux. Et à partir d’ici, et jusqu’à Monségur, le chemin d’Amadour va se superposer cette fois-ci à l’itinéraire Bastides et Abbayes. Vous entrez en Entre-deux-Mers, réputé pour ses vignobles et son patrimoine ! Pendant 11,5 km, vous traversez les communes de Latresne, Cénac et Lignan-de-Bordeaux, entre les bourgs, l'itinéraire est ponctué de vignobles et d’étendues boisées. Depuis Lignan vous longez la piste cyclable Roger Lapébie sur 1,5 km pour arriver à Sadirac.
Étape 4 : Etape 45 de l'itinéraire
À Sadirac, prenez à droite le chemin de Brogen puis celui du moulin, suivez tout droit dans le petit chemin de terre arboré pour ressortir à un croisement. Vous pouvez prendre le chemin de l’église pour aller visiter la Maison de la Poterie à 200m, ou continuer sur le chemin d’Amadour en suivant le petit ruisseau La Pimpine, affluent de la Garonne. Sa source est à Créon, il parcourt 18 km pour aller se jeter dans le fleuve. Il ne vous reste que 6,7 km, qui alternent entre piste cyclable et bocages forestiers pour rejoindre le centre de la première bastide de l'itinéraire : Créon.
La Garonne
Parcs des coteaux
Maison de la poterie de Sadirac
Créon
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous a été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu