Détail de l'itinéraire
Parcours pédestre jaune
Distance :5,0 km
Votre itinéraire
Étape 1
A partir du bourg, emprunter la descente des 3 parcours, à quelques mètres vous verrez un ancien caveau de famille]e sur leurs terres, sans doute coutume protestante à l'origine, on en retrouve de nombreux sur les différentes grandes propriétés. S'arrêter au TOURON et admirer sur votre droite un très vieux lavoir privé. « Toron » signifiait en occitan « source » ou fontaine ». Continuer la route ombragée le long de la source du Touron, où semble régner un climat tropical.
Étape 2
À l'embranchement poursuivez à gauche sur la route, vous passez devant l'ancien beau moulin à eau de I‘Escouach. Après le moulin laissez à droite la route qui monte vers Vaure et poursuivre sur la petite côte, dans la forêt.
Étape 3
En haut, au carrefour, se diriger sur la route en face au coin d'une maison en ruines. Plus loin à gauche, laisser le chemin de la maison noble de Laurée qu'on ne voit pas et monter sur la petite route. À mi-chemin à droite, en haut du talus, avant d'arriver à la maison située en haut à Caillouade, vous verrez une croix de mission.
Étape 4
Dans la cour de la maison Caillouade, un puits gavache, puits en pierre, haut, couvert et fermé par une grille. Ces puits sont apparus en nombre dans les villages, après 1453, dans une période difficile où la région était devenue désertique, la population ayant été décimée par la guerre de 100 ans. On a favorisé à ce moment une émigration de Saintonge et du Poitou. Les paysans saintongeais qui parlaient en langue d'oil ont amené des traditions paysannes nouvelles, notamment celle des puits fermés et couverts dits gavaches ( gavacho : terme désignant l'immigré).
Étape 5
Laisser la maison à droite et poursuivre dans les vignes un moment. Arrivés à la route en passant à côté d'une maison à gauche (RIEUX), on voit un beau tombeau avec une épitaphe : « Chers parents et amis qui couronnez ma tombe, je vous fais mes adieux en délaissant ce monde ».
Étape 6
Toujours tout droit le long des vignes, on arrive sur un bois à droite, continuer le long du bois. Le chemin tourne en haut du bois puis redescend vers la route. AU chêne mort tourner à droite. Poursuivre sur la route un moment puis tourner à gauche dans les vignes à la flèche jaune. On passe à côté d'une maison et on arrive en descente sur le hameau de LANGRAGNAT aux jolies maisons. À gauche vers la sortie du hameau, un puits ancien bouché.
Étape 7
Quitter le hameau par la route. Au carrefour flèche à droite pour remonter vers Doulezon dont on voit l'église en haut à droite sur la colline. Suivre la route, sur les hauteurs on aperçoit un vieux pigeonnier à Descot à droite.
Étape 8
On traverse le ruisseau de DESCOT et on arrive au lavoir de LA CHOTELLE récemment nettoyé et aménagé par la commune pour le repos ou le pique-nique. Des pylônes ont été posés sur le ruisseau pour en permettre le franchissement.
Se diriger vers DESCOT à droite, quelques jolies maisons et on arrive par l’arrière de l’église de DOULEZON.
Croix de mission
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous a été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu