Bordeaux, Créon et Sauveterre-de-Guyenne à vélo par la piste Roger Lapébie
Détail de l'itinéraire
Bordeaux, Créon et Sauveterre-de-Guyenne à vélo par la piste Roger Lapébie
Distance :57,5 km
Votre itinéraire
Étape 1 : Départ
Rendez-vous sur les quais, devant la place de la Bourse. Prenez la direction du pont de Pierre que vous traversez par la piste de droite. Tournez au pied du pont à droite et longez le quai. Pendant quelques centaines de mètres, empruntez une bande cyclable en prenant garde à la circulation. Après le pont Saint-Jean, vous vous retrouvez sur une piste large et protégée entre la route et le bord de la Garonne. Continuez tout droit.
Étape 2
Après être passés sous le pont autoroutier (Km 5,7), vous longez, au lieu-dit "le bord de l'eau", une succession de superbes propriétés face au fleuve, dans un beau cadre de verdure.
Étape 3
La piste tourne vers la gauche avant d'arriver à un rond-point aménagé que vous traversez pour prendre en face sur 500m environ. Tournez à droite sur la piste en site propre, direction Latresne, point de départ de la piste "Roger Lapébie", du nom du célèbre coureur cycliste girondin, vainqueur du Tour de France 1937.
Étape 4
Vous arrivez rapidement à la gare de Latresne (Km 10,5). Un café-restaurant est aménagé dans la gare, où vous pourrez recueillir toutes les informations sur votre voyage.
Étape 5
Poursuivez la piste entre les forêts des coteaux bordelais et les premières vignes.; Vous dépassez Cénac et sa gare transformée en gîte d'étape et de groupe. Sans quitter ce paysage boisé et vallonné, vous parvenez à Lignan-de-Bordeaux où vous accueille le Bistrot de la Pimpine aménagé dans l'ancienne gare (Km 17,5).
Étape 6
Un peu plus loin, prenez le temps de vous arrêter à Sadirac (Km 20) où la gare a été transformée en lieu d'exposition et de sensibilisation à l'environnement. La Maison du patrimoine naturel du Créonnais vous propose de découvrir les secrets de la vallée de la Pimpine que vous longez depuis Latresne.
Étape 7
Vous arrivez bientôt à Créon, bastide médiévale fondée en 1316, qui a conservé sa place et ses couverts.
Étape 8
Vous poursuivez votre parcours jusqu'à la commune de la Sauve (Km 29,5); Ne manquez pas de sortir de la piste pour visiter, dans le bourg, l'abbaye de la Sauve-Majeure. Un peu après La Sauve, vous franchissez un tunnel. Celui-ci sert de théâtre chaque année au mois de septembre, au grand concours de cri organisé dans le cadre du festival "Ouvre la Voix", manifestation culturelle dédiée à la musique amplifiée et à la piste cyclable.
Étape 9
Vous arrivez ensuite à Espiet (Km 33) où la gare, aménagée en restaurant, s'inscrit dans un cadre intime et champêtre typique des paysages de l'Entre-deux-Mers.
Étape 10
A travers vignes, prés et bois, vous roulez ensuite vers Frontenac (Km 45). Une partie de Bordeaux a été construite avec les pierres issues de ses carrières. Ne manquez pas, à proximité, de visiter la commanderie hospitalière de Sallebruneau et son jardin médiéval.
Étape 11
Traversez l'Engranne avant de vous diriger vers Saint-Brice (Km 52) où vous franchissez deux routes départementales fréquentées.
Étape 12
Vous arrivez enfin à Sauveterre-de-Guyenne, terme de votre parcours (Km 57,5). Ne manquez pas de visiter la bastide fondée en 1281 qui a conservé ses portes médiévales. Vous êtes parvenus au coeur des vignobles de l'Entre-deux-Mers ; sachez en profiter pour découvrir les produits locaux… avec modération.
Maison du patrimoine naturel du Créonnais
Créon Station Vélo
Abbaye de la Sauve-Majeure
Commanderie de Sallebruneau
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous a été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu